Ça part demain dimanche pour 8 jours de course avec des ascensions tous les jours, même sur le Contre-la-Montre par Équipes, qui devrait donc être exceptionnellement difficile car conserver de l’unité dans une montée est une gageure.
Cette petite épreuve d’un jour purement montagnarde reprend exactement le même parcours que l’an dernier dans la partie la plus alpestre des Alpes-Maritimes.
La veille du Tro Bro Léon, on est déjà en Bretagne pour une autre classique .Pro, remportée l’an passé par Cosnefroy pour la troisième fois, et il sera présent à nouveau cette année.
Le Tyrol accueillera à partir de demain un grand nombre de noms connus, dans la nouvelle édition de cette course de montagne s’étalant sur 5 jours du lundi au vendredi.
Le triptyque jurassien est cette année amputé de sa course du dimanche. Voici donc les deux petites courses semi-montagnardes du vendredi et du samedi.
Probablement la dernière course de l’année au caractère flandrien, bien que située comme son nom l’indique dans le Brabant wallon, juste au sud de Bruxelles. Elle est en général ouverte et indécise, avec un circuit final qui permet de faire des différences mais pas trop.
Cette course de 4 jours est bizarrement classée .Pro et non .1 cette année. On dirait que les organisateurs ont essayé de rajouter un petit peu de relief pour honorer cette montée, car jusque là, hormis la dernière étape avec la sympathique côte de Gazonfier dans la ville du Mans, c’était quand même assez chiant et les étapes revenaient souvent aux sprinteurs.
La veille du début de Paris–Nice, et l’avant-veille de celui de Tirreno–Adriatico, c’est la course d’un jour des chemins blancs, les strade bianche, qui occuperont 63 km d’une distance total d’un peu plus de 200 km.
La première importante course par étapes de l’année a lieu en France, avec sa météo toujours aléatoire. (Tirreno-Adriatico démarre le lendemain en Italie.)
Ce qui était auparavant le Tour du Haut-Var a été divisé en deux course il y a quelques années. Jusqu’ici le Tour des Alpes Maritimes était resté à 2 jours, ce qui conservait les 3 jours de course(s) au total, mais cette année lui aussi devient une course d’un jour.
La montagne fait son retour cette année, au milieu de cette course de 3 étapes, avec l’ascension le samedi de la montagne de Lure en fin d’étape. L’ascension n’est pas extrêmement pentue mais longue.
La première course à étapes française de l’année sera retransmise (en France) sur l’Équipe :
* à 14h du mercredi au vendredi ;
* à 14h55 le samedi ;
* à 14h le dimanche.
Ça y est, c’est la course qui marque le début annuel des petites courses françaises et des retransmissions télévisées en clair. Ce sera diffusé sur Novo19 à 14h30 ce dimanche, après un départ donné vers 12h30.
Boucles Drôme-Ardèche :
- samedi 28 : Classique de l’Ardèche 🇫🇷
* à 14h05 sur l’Équipe
- dimanche 1er mars : Classique de la Drôme 🇫🇷
* à 13h55 sur l’Équipe
Ça commence aujourd'hui pour 5 jours, sur des profils généralement de collines qui peuvent correspondre à des puncheurs ou des grimpeurs, avec une place pour les Flandriens ; il y a également un Contre-la-Montre et une étape normalement pour les sprinteurs.
Épreuve .1 se déroulant en même temps que le Tour de Burgos qui attire vers l'Espagne la plupart des déjà relativement rares grimpeurs disponibles à ce moment de l'année, son plateau maigrichon permet à des coureurs français d'espérer une victoire. Après un pic dû au à la période Coronavirus, le plateau est retombé plus bas que jamais – nettement plus bas que le Tour du Haut-Var et des descendants, pour donner une idée.
C'est la dernière séquence, qui commence par le Ventoux, puis une étape de plaine avant les deux étapes alpestres, et se termine ce week-end par une étape de collines puis la procession parisienne.
On part à partir de mercredi (16) pour une très courte séquence de 5 jours centrée sur les Pyrénées, avec encore une étape très typée puncheurs pour commencer autour de Toulouse, puis 2 étapes de montagne entrecoupées d'un contre-la-montre en côte, et on finit avec une étape au scénario ouvert (la première non stéréotypée depuis le début du tour?) vers Carcassonne.
Cette toute nouvelle course montagneuse d'un jour est placée de manière à être enchaînée avec la Route d'Occitanie, qui termine la veille juste à côté, en Ariège.
La course chevauchant (pour un jour !) le Critérium du Dauphiné et étant donné que les plus gros poissons sont allés sur le Dauphiné, ce Tour de Suisse s'annonce bien plus ouvert.
C'est une course Espoirs montagneuse en 5 étape centrée sur l'Ariège où elle arrive traditionnellement le dernier jour à Saint-Girons, mais qui passe aussi dans les départements proches : Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Aude.
1 prologue + 4 étapes en ligne + encore un contre-la-montre pour finir. Montagne (moyenne et un peu de haute) et contre-la-montre font qu'elle est taillée pour être une course de préparation au Giro.
Cette course de classe .2 de 7 étapes a commencé hier. Elle fait s'affronter essentiellement des équipe de Conti (dont de nombreuses équipes de développement des WT), 1 seule ProTeam (Wagner-Bazin), et plusieurs Clubs. C'est d'ailleurs un coureur de club qui s'est imposé hier, dans une échappée à 4 puis 3 que le peloton n'a jamais rattrapée !
C'est une des rares courses uniquement pour grimpeurs (la seule ?), la seule course par étapes de niveau .Pro que Pinot et Bardet ont réussi à gagner une fois.
Le triptyque se termine ce dimanche par le Tour du Doubs, encore une course indépendante de classe .1. Les ascensions sont moins dures que celles du samedi dans le Jura.
Deuxième partie du triptyque ce samedi, retransmise en France sur France 3 Bourgogne Franche-Comté* à *14h35. Contrairement à l'embouteillage télévisuel d'aujourd'hui, ça sera la seule course télévisée samedi.
C'est donc sur cette course de classe .1, première des 3 courses du week-end dans la région, que les Français, absents en Italie, absents en Belgique, viennent se cacher.
Cette année cette course .Pro qui se court pas très loin de Bruxelles a lieu le vendredi. Elle est retransmise en France sur l'Équipe* à *15h35 (après la dernière étape du Tour des Abruzzes).
J'avais oublié cette course ! C'est une .1 dans la région italienne situé au niveau de Rome mais côté Adriatique. Plaine et collines sur la partie littoral, et montagnes atteignant quasiment 3000 m à l'intérieur ; donc sur 4 jours on aura des parcours pour puncheurs et d'autres pour grimpeurs.